top of page
background les jardins majorelle.png

Le projet pédagogique

Une démarche éco-responsable

Parce que le respect de l’environnement va de pair avec l’avenir de nos enfants, notre micro-crèche est engagée dans une démarche éco-responsable.

FEUILLES-MAJORELLE.png

L'alimentation

Nous proposons grâce à notre partenaire Croc La Vie ou Ansemble, selon les micro-crèches, une alimentation saine, savoureuse et équilibrée spécialement conçue pour la petite enfance. Les menus sont composés de produits frais, locaux, de saison.

ANSAMBLE-maroc-emploi.png
Produits de soin de la peau biologiques

Le nettoyage

Le nettoyage au quotidien (désinfections des jouets, mobiliers et sol) est réalisé avec des produits fabriqués au sein de la micro-crèche à base de vinaigre blanc, de bicarbonate, de savon de Marseille ou de savon noir. La lessive utilisée est écologique et/ou fabriqué à la micro-crèche à base de savon noir. Les sols sont lavés au balai vapeur.

Le repas

Quelque soit l’âge de l’enfant, le repas est un moment de plaisir.

​

Au cours de sa première année, le repas est pris en individuel, en respectant le rythme de l’enfant.

​

Enfin pour les grands, ils prennent tous leur repas ensemble autour de la table.

Le repas devient un moment de partage en collectivité et d’autonomie.

​

La professionnelle propose à l’enfant de goûter sans le forcer, et l’accompagne dans la découverte des aliments, en verbalisant ce que l’enfant mange.

Bébé dormant

Tout à - 15%

Le sommeil

La sieste est un temps calme qui permet à l’enfant de se reposer, de récupérer, de se détendre.

​

Chaque enfant dispose d’un lit attitré avec sa gigoteuse car il a besoin d’un environnement sécurisant. Nous respectons les rythmes individuels de chaque enfant, quelque soit son âge.

​

Les rites et rituels de chaque enfant pour favoriser son endormissement sont également respectés (tétine, objet transitionnel « doudou », musique, …), car l’enfant a besoin d’une sécurité affective.

FEUILLES-MAJORELLE.png

Les soins

Le change est un moment privilégié, un moment de partage affectif. Il est réalisé dans le respect de l’intimité de l’enfant.

​

L’acquisition à la propreté se fait lorsque l’enfant est en capacité à maîtriser ses sphincters en lien avec son développement physiologique. C’est une démarche volontaire de l’enfant où il est acteur.

​

Lorsque l’enfant est prêt, on peut lui proposer le pot ou le petit wc à chaque change ou lorsque l’enfant le demande.

 

L’acquisition de la propreté se fait en accord avec les parents pour qu’il y est une continuité entre la maison et la micro-crèche.

ECUREUIL-MAJORELLE.png

Les activités d'éveil

C’est un élément fondamental dans la structuration de l’enfant et dans la construction de sa personnalité. En jouant, l'enfant se construit, grandit, s'enrichit, fait ses propres expériences.

​

Le jeu libre permet à l’enfant d’apprendre l’autonomie et d’acquérir confiance en lui en prenant ses décisions. Lors des temps de jeu libre, l’enfant choisit son jeu, son jouet, et laisse libre court à son imagination, pour créer sa propre histoire.

​

Au-delà de l’autonomie et de la notion de confiance, ces temps de jeu libre permettent aussi à l’enfant de stimuler ses capacités et sa créativité.

​

L’équipe propose des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant de s’épanouir, de se développer. Les activités sont proposées aux enfants mais ne sont pas obligatoires. Elles sont diverses et proposées en fonction de leur âge, de leur capacités, de leurs besoins et de leurs désirs. Elles permettent la découverte et l’expérimentation.

La motricité libre

Elle consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance ; à favoriser l’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant, c’est à dire qu’il va apprendre par lui même à travers une exploration libre.

La motricité libre, c’est :

​

 •  Laisser l’enfant évoluer à son rythme

 •  Respecter son développement

 •  Respecter sa physiologie: on ne le met pas dans une position dans laquelle son corps n'est pas encore prêt.

 •  Le laisser découvrir son corps, ses sensations, en prenant conscience de ses capacités.

 •  Le laisser découvrir et s'approprier l'espace

 •  Lui permettre de mettre en place une motricité harmonieuse: trouver les bons appuis, le bon équilibre, être à l'aise dans le changement de position, ...

 •  Lui donner confiance

 •  Lui permettre de développer son autonomie

 •  Lui permettre d'apprendre à gérer ses premières frustrations et de trouver par lui-même des solutions.

​

​

bottom of page